French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Les lourdes conséquences du retour du loup

Les lourdes conséquences du retour du loup

Un film documentaire à ne pas rater ! Il fait la somme des conséquences dramatiques qu'engendre la surprotection du loup en France et des dangers auxquels elle expose les éleveurs, bergers et habitants des montages. Ce film a été réalisé par Bruno Lecomte, lui-même éleveur à la Chèvrerie du Brabant. Il montre de manière très claire ce que l'association Eleveurs et Montagnes dénonce depuis longtemps: la présence du loup est incompatible avec celle de l'élevage. A force de multiplier les moyens de protection, nous avons créé un monstre qui ne craint pas l'homme et qui se comporte de manière de plus en plus intelligente pour déjouer les obstacles que nous dressons sur sa route. Ecoutez les témoignages d'éleveurs confrontés au loup, écoutez l'historien Jean-Marc Moriceau qui montre l'ampleur du danger pour l'homme, l'écologue Laurent Garde désespéré et vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Contradiction des citadins

Il a aussi réalisé un micro-trottoir à Paris où il met en exergue la contradiction des citadins qui sont pour le loup mais contre l'élevage hors-sol, qui veulent de la qualité, mangent bio mais ne veulent pas défendre le pastoralisme. Il montre aussi l'impuissance des bergers face aux attaques du loup. Et beaucoup plus grave, on ne peut que conclure comme lui que nous avons joué aux apprentis sorciers et que maintenant, plus personne ne maitrise la situation. Après avoir regardé ça, on ne peut dire qu'une seule chose : Au secours, à l'aide !

Son film n’est pas terminé. Il souhaite encore le modifier, ajouter des éléments sur la biodiversité notamment, les loups hybrides, la prédation en Italie, etc.

Bravo à Bruno Lecomte pour ce travail remarquable !

 

Les lourdes conséquences du retour du loup (version hd) Chevrerie du Brabant

https://www.youtube.com/channel/UCmIvbqCsOw2jXMlxfBzBeew