French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Eleveurs et Montagnes reçue par la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet

Eleveurs et Montagnes reçue par la ministre de l'écologie Nathalie Kosciusko-Morizet

Mercredi 27 juillet 2011

Delegation_NKM_juillet_2011Suite à l'appel téléphonique du Ministre au président de l'association Eleveurs et Montagnes samedi 23 juillet, une délégation(*) a été reçue mercredi en début d'après-midi au ministère de l'Ecologie par madame Nathalie Kosciusko-Morizet

A sa sortie Yves Derbez président d'Eleveurs et Montagnes déclarait que le Ministère s'était engagé sur les points suivants :

  • Faire réaliser et rendre effectif 6 prélèvements de loups par l'ONCFS, prélèvements décidés en 2011.
  • Mettre en place des formations par l'ONCFS pour les éleveurs et les chasseurs, pour leur permettre de réaliser ensuite eux-mêmes des tirs de défense avec une arme de 5 ème catégorie, à canon rayé.
  • Pour 2012, la mise en place de tirs de défense par «arrêté permanent» sur tous les massifs, pour faire baisser la pression sur les zones de présence permanente du loup.
  • Pour faire baisser la pression le nombre de loups à prélever sera décidé par département ou par vallée, par le Comité National Loup.
  • Un «arrêté de défense automatique qu'on prendrait à l'année sur toutes les zones de présence permanente du loup».

«On a une augmentation de la population de loups et une augmentation des attaques en ce moment en France», a rappelé Mme Kosciusko-Morizet.

Selon le ministère, 583 attaques ont été recensées depuis le début de l'année (en date du 25 juillet) pour 2.115 ovins tués dans dix départements.

(*)La délégation était composée de : M. Daniel Spagnou député des Alpes de Haute-Provence, Mme Yvette Mathieu Préfète des Alpes de Haute-Provence, Mme Francine Prime Préfète des Hautes-Alpes, M. Emile Tron maire de Méolans-Revel, M. Pringault directeur de la DDT 05, M. Frédéric Esmiol président de la chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence, M. Pierre-Yves Motte président de la chambre d'agriculture des Hautes-Alpes, M. François Garcin éleveur, M. Marie Pierre Clément éleveur, M. Yves-Louis Derbez éleveur et président de l'association Eleveurs et Montagnes, un louvetier des Hautes-Alpes, un maire éleveur et deux autres éleveurs.