French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Loup : Yves Derbez en appelle au Président de la République

Loup : Yves Derbez en appelle au Président de la République

Dans une lettre datée du 10 août 2011, Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes, a adressé au Président de la République un véritable appel au secours. Il a également fait part de sa vive inquiétude à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'Écologie, chargée de la question du loup dans un second courrier. Lire ci-dessous le texte des deux courriers.

Lettre d'Yves Derbez, Président de l'association Éleveurs et Montagnes, au Président Nicolas Sarkozy

Le Martinet, le 10 août 2011,

Monsieur le Président,

Voilà bientôt un an que j'ai eu le plaisir et l'honneur de vous rencontrer lors de la table ronde sur le développement des Alpes-de-Haute-Provence, à Sisteron. Vous m'avez ensuite, par un courrier daté du 3 septembre, assuré de votre soutien et de votre volonté de défendre « une agriculture diversifiée, fortement orientée vers l'élevage valorisant les espaces naturels ».

Je vous avais déjà alerté en 2010 sur les difficultés des éleveurs dues à la présence du loup et vous espériez que les mesures prises seraient efficaces. Malheureusement, il n'en est rien. En 2011, le nombre d'attaques a d'ores et déjà doublé et notre inquiétude fait place à un véritable désarroi. Les éleveurs ont eu beau suivre les directives, s'équiper de clôtures, de chiens, surveiller les troupeaux, rien n'empêche les prédations.

Aujourd'hui, de nombreuses exploitations sont désorganisées. Si rien n'est fait, notre profession est purement et simplement menacée de disparition. Je n'imagine pas un instant que vous laissiez le loup avoir le dernier mot et je me tourne vers vous en espérant que vous entendrez notre appel au secours et que vous saurez prendre les mesures qui s'imposent pour nous venir en aide.

Recevez, Monsieur le Président, mes sincères et respectueuses salutations

Yves Derbez

Président d'Éleveurs et Montagnes

Lettre d'Yves Derbez, Président de l'association Éleveurs et Montagnes, à Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Ministre de l'Écologie

Madame le Ministre,

Au nom des éleveurs des Alpes que je représente et en mon nom personnel, je tenais à vous remercier vivement pour votre accueil, votre qualité d'écoute et votre réactivité. Notre rencontre du 27 juillet dernier à Paris a constitué un échange fructueux et encourageant mais cette audience ne sera, je l'espère, qu'un préambule. Je réitère par la présente l'invitation des éleveurs à venir nous rendre visite, sur place, dans la vallée de l'Ubaye, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Je ne doute pas que les engagements que vous avez pris devant notre délégation alpine seront validés par le Comité national Loup et tenus rapidement ; vous connaissez l'urgence d'agir pour remédier à la crise dont souffre notre profession :

  • Faire réaliser et rendre effectif 6 prélèvements de loups par l'ONCFS, prélèvements décidés en 2011.
  • Mettre en place des formations par l'ONCFS pour les éleveurs et les chasseurs, pour leur permettre de réaliser ensuite eux-mêmes des tirs de défense avec une arme de 5ème catégorie, à canon rayé.
  • Pour 2012, mettre en place des tirs de défense par «arrêté permanent» sur tous les massifs, pour faire baisser la pression sur les zones de présence permanente du loup.
  • Pour faire baisser la pression, faire décider le nombre de loups à prélever par département ou par vallée, par le Comité National Loup.
  • Prendre un « arrêté de défense automatique » à l'année sur toutes les zones de présence permanente du loup».

Je vous confirme également mon souhait de faire partie du Comité national Loup.

Dans l'attente de votre venue dans la vallée de l'Ubaye, recevez, Madame le Ministre, mes respectueuses et dévouées salutations.

Yves Derbez

Président d'Éleveurs et Montagnes