French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Les alpages à l'épreuve des loups ?

Les alpages à l'épreuve des loups ?

Marc Vincent, auteur du livre "Les alpages à l'épreuve des loups" donnera une conférence à Barcelonnette le samedi 24 septembre, salle du marché couvert, à 15h, à l'occasion de la Foire de la Saint-Michel.

Marc_Vincent_Les_alpages_a_l_epreuve_des_loups_couverture-228Marc Vincent, homme de terrain, est zootechnicien à l'Inra, au département de recherche Sciences pour l'action et le développement, à Avignon. Il est l'auteur du livre "Les alpages à l'épreuve des loups" paru en mars 2011 et édité par la Maison des Sciences de l'Homme avec le soutien de la Région PACA. Qui n'a pas entendu parler du retour des loups dans les Alpes françaises et de leur difficile cohabitation avec les moutons qui pâturent l'été en montagne sous la garde de leur berger ?

Ce livre se fait l'écho du conflit très médiatisé qui oppose depuis 1992, le monde du pastoralisme aux protecteurs de ces prédateurs. Sur la base d'une documentation très détaillée, résultat de plusieurs années d'enquêtes auprès d'éleveurs, de bergers et de nombreux acteurs des territoires montagnards, l'auteur montre toute la complexité de la proximité entre les troupeaux domestiques et les loups, ces animaux sauvages intégralement protégés par la convention de Berne. Ce texte ratifié, alors qu'ils avaient disparu du territoire national, engage les pouvoirs publics à leur sauvegarde. Mais dans le même temps, l'État reconnaît officiellement le rôle du pastoralisme sur l'environnement : entretien de l'espace, prévention des risques d'avalanche ou d'incendie, protection d'espèces emblématiques...