French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Une thèse sur les relations homme-loup du 17e au 19e siècle

Une thèse sur les relations homme-loup du 17e au 19e siècle

Julien Alleau, Doctorant en Histoire moderne au CRHQ - Université de Caen, soutiendra sa thèse sur « Garder ses distances, une histoire de la relation hommes/loup dans les alpes occidentales (17e-19e siècle) » à Caen, le mardi 15 novembre, de 14h à 18h, à la Maison de la recherche en sciences humaines, université de Caen, campus 1). Son projet de thèse placé sous la direction de Jean-Marc MORICEAU, est à découvrir sur http://www.crhq.cnrs.fr/_index.php?page=biblio/A/Alleau-en-anglais. (Page en anglais).

Julien Alleau est l'auteur de nombreuses autres publications et recherches sur les prédations et plus spécifiquement sur les loups :

« Loups, hommes, bétail dans les Alpes occidentales (16e – 19e siècle) : ou le loup objet d'histoire ». Patrimoine en crise, patrimoine en devenir, Colloque international de Saint-Christophe-en-Brionnais, 20-22 octobre 2009.

« Loups, hommes, bétail dans les Alpes occidentales du 16ème au 19ème siècle », Recherches récentes en Sciences Humaines : le loup, l'ours, objets de thèses nouvelles. Les Rendez-vous de l'Histoire de Blois, 10 octobre 2008.

« Une histoire du loup à l'époque moderne : méthode, sources et perspectives ». In : Jean-Marc Moriceau, Philippe Madeline (dir.), Repenser le sauvage grâce au retour du loup : les sciences humaines réinterrogées. Caen : MRSH, Presses universitaires de Caen, 2010, p. 23-39. ( Bibliothèque du Pôle Rural, 2)