French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Comité technique loup: bilan mitigé

Comité technique loup: bilan mitigé

Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes, a participé le 25 janvier à une réunion du Comité technique Loup, à Lyon. Ce comité réunissait une vingtaine de personnes pour élaborer le futur Plan national loup pour la période 2012-2016. Etaient représentés les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture, la DREAL, la DRASS, la FNE, la FNO, la FNSEA, la Fédération nationale de chasse et l'ONCFS.

« Je ne suis pas satisfait. Nous avançons à tous petits pas, pour ne pas dire à pas de loups, a indiqué Yves Derbez à l'issue de cette réunion. Nous avons réussi à obtenir un nouveau quota de prélèvements, même si nous ne connaissons pas encore le nombre de loups à prélever. Nous avons aussi obtenu qu'il n'y ait pas de rupture dans les tirs de défense en 2012 comme cela s'était produit l'an dernier. A partir de novembre 2011, les tirs de défense ont été suspendus et n'ont repris qu'en janvier 2012. Dans l'intervalle, nous ne pouvions plus nous défendre ! Nous avons reçu l'assurance de cette continuité, sauf dans le cas où le quota de loups serait atteint. Nous serions alors prêts à rediscuter. »

« Nous avons eu au moins une discussion claire avec les différents représentants de l'Etat, a poursuivi Yves Derbez. Eleveurs et Montagnes a fait des propositions au comité technique concernant les améliorations possibles des mesures de protection, les indemnisations et le protocole de mise en place des tirs de défense. Ces propositions vont maintenant être examinées par les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture et elles devront être validées par le Comité national loup. Nous sommes sûrs qu'au moins, nous aurons des propositions concrètes à discuter lors du prochain comité. Mais la période de réserve dans laquelle nous entrons risque de compliquer les négociations. »