French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Pastoralisme et prédation, question de Jacques Bompard au ministre de l'écologie

Pastoralisme et prédation, question de Jacques Bompard au ministre de l'écologie

Question écrite déposée par Jacques Bompard, député du Vaucluse, au ministre de l’écologie au sujet de l’augmentation du nombre d’attaques de loups contre les troupeaux de brebis

« M. Jacques Bompard interroge Mme le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur l'augmentation du nombre d'attaques de loups contre les troupeaux de brebis sur tout le territoire national et notamment dans le département des Alpes-Maritimes.
A la fin du mois d'août 2012, on compte 68 attaques supplémentaires par rapport à août 2011. Pour l'année 2011, 5.289 brebis auraient été tuées par des loups.
Ces attaques de plus en plus nombreuses mettent en danger l'élevage de brebis et le pastoralisme en France. Une disparition de ces activités traditionnelles nécessaires à la protection des paysages, des habitats et de la biodiversité n'est bien évidemment pas souhaitable tant d'un point de vue écologique qu'agricole ou pour l'aménagement du territoire.
Monsieur Jacques Bompard attire l'attention de Madame le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le découragement et l'exaspération des éleveurs qui manifestent régulièrement leur mécontentement et leur sentiment d'impuissance. Monsieur Jacques Bompard souhaiterait connaître les mesures, en dehors des indemnisations, qu'entend prendre Madame le ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie pour lutter efficacement contre ce phénomène dramatique. »

7 septembre 2012