French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Plan loup : vers une gestion différenciée des régions?

Plan loup : vers une gestion différenciée des régions?

La ministre de l'Ecologie Delphine Batho a estimé dimanche 2 décembre 2012 qu'il fallait éviter les solutions simplistes en ce qui concerne l'abattage des loups et aller vers une gestion différenciée selon les régions. Invitée du Grand Rendez-vous d'Europe1/Aujourd'hui en France/iTéle, Mme Batho a indiqué que des propositions seraient annoncées fin janvier dans la perspective du nouveau plan national d'action sur le loup, qui doit succéder au plan actuel 2008-2012.

Elaborées en collaboration avec les ministère de l'agriculture, ces propositions devront permettre de protéger l'espèce tout en répondant à la détresse des éleveurs, alors que les prédations des loups sont en augmentation, selon la ministre. Le problème est difficile mais évitons les solutions simplistes a estimé Mme Batho qui envisage une gestion différenciée selon les régions. La situation n'est pas la même dans le Mercantour, en Savoie ou dans les Cévennes, il y aura des endroits où on aura davantage recours aux tirs d'effarouchement a-t-elle précisé.

Le plan d'action national sur le loup vise à garantir la protection du loup, une espèce protégée, tout en limitant son impact sur l'élevage.

Source: AFP du 2 décembre 2012