French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Var - Battue symbolique anti-loup samedi matin

Var - Battue symbolique anti-loup samedi matin

Rendez-vous est donné à tous, éleveurs ou grand public, syndiqués ou non, à 11h, au hameau du Bounas à Bauduen sur la RD 957. Cette manifestation, à laquelle les chasseurs de Bauduen, Les salles et Aiguines participeront, sera ponctuée par des prises de paroles et se terminera par un pique-nique. Elle vise à sensibiliser population et pouvoirs publics sur la situation dramatique des éleveurs.

Parce que les attaques répétées des loups sur les élevages du haut Var, qui ont perdu plusieurs centaines de brebis depuis le début de l'année deviennent intolérables, la Confédération paysanne organise ce samedi cette battue symbolique.

Réguler les populations

« Nous réclamons l'élimination des loups en situation de prédation sur les troupeaux par un corps spécialisé, sous contrôle de l'État car là n'est pas le travail des bergers », indiquait hier Francis Girard, dont le cheptel a été attaqué à de nombreuses reprises et qui accueillera les participants sur son exploitation.

« En outre, nous demandons que soient revues les procédures de tir de défense et le déclassement du loup de la liste des espèces strictement protégées, dans le cadre de la convention de Berne, car l'animal n'est plus en danger de disparition », renchérit Nicolas Dreyer, éleveur à Sillans-la-Cascade.

« Il faut une réelle prise en charge de ce problème par les pouvoirs publics face à l'inefficacité des mesures de protection qui ont coûté 630 000edans le cadre des contrats de protection sur le territoire de Canjuers et près de 200 000ed'indemnisation l'année dernière.» Cette protestation n'est peut-être pas étrangère à la prolongation, jusqu'au 4 janvier 2013, de l'arrêté préfectoral de tir d'un loup par le préfet Cayrel.

Source: Var Matin du vendredi 7 décembre 2012