French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Nouvelles attaques dans les Alpes maritimes

Nouvelles attaques dans les Alpes maritimes

Deux nouvelles attaques de loups sur des troupeaux sont survenues hier, 10 mai, dans les Alpes maritimes, nouveaux épisodes du calvaire que vit actuellement ce département.
La première attaque a touché hier, en plein jour, l'exploitation de Claude Jourdan, dans le quartier de Léouve, à La Croix sur Roudoule. Le bilan est de 7 agneaux tués, 1 brebis morte, 19 agneaux blessés et 13 manquants sur les 495 bêtes du troupeau. Pour cet éleveur, c'est la 5e attaque constatée par l'ONCFS depuis le mois de janvier.

Le loup reste hors d'atteinte

Autre attaque hier, sur l'exploitation de Jacques Courron, à Gourdon. Si les loups n'ont réussi à tuer que deux brebis, c'est plus les circonstances de l'attaque qui retiennent l'attention : l'éleveur bénéficiait d'une autorisation de tir de défense et se trouvait posté devant son troupeau avec une arme à canon rayé. Par ailleurs, un tir de prélèvement était aussi en cours dans le même secteur. Deux louvetiers étaient sur place. Ni l'éleveur, ni les chasseurs expérimentés n'ont pu empêcher les loups d'attaquer. Les représentants de l'ONCFS eux-mêmes appelés sans cesse pour des constats, avouent leur impuissance.
Yves Derbez déplore cette situation et a tout de suite contacté les deux éleveurs pour les assurer de la solidarité et du soutien d'E&M. « J'avais prédit que le printemps serait amer, rappelle-t-il. Il l'est ! »