French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité 06 - Un hélicopètre pour repérer les loups

06 - Un hélicopètre pour repérer les loups

Le ministère de l'écologie a rencontré hier une délégation d'éleveurs ovins des Alpes Maritimes venue à Paris exprimer son "ras-le-bol" et réclamer des moyens sérieux pour que les prélèvements de loups soient réellement effectués dans leur département. Selon Nice Matin, le ministère a assuré les éleveurs qu'un hélicoptère équipé de caméras thermiques serait mis en place dans la semaine ainsi que des équipes de prélèvement. Des moyens sans précédent qui sont à la hauteur de la gravité de la situation de ce département littéralement sinistré.

Des retombées positives du séminaire de Valdeblore

Eleveurs et Montagnes ne peut que se féliciter que la voix des éleveurs ait été enfin entendue et attend que les loups soient effectivement prélevés pour faire baisser très rapidement la pression de la prédation. Cette décision intervient quelques jours après le sémininaire de Valdeblore (06). Durant cette manifestation, de nombreux éleveus avaient en effet témoigné de leur détresse devant les représentants des deux ministères de l'écologie et de l'agriculture qui n'avaient pas pris conscience de la gravité de la situation. Ils s'étaient engagés à faire remonter la réalité à leur hiérarchie. Eleveurs et Montagnes avait salué cet engagement qui a visiblement été suivi des faits.

Interrogé par Nice Matin, Eric Ciotti, le président du Conseil général des Alpes Maritimes, a lui aussi réagi également "très favorablement" à cette mesure.