French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Lozère : des brebis attaquées par le loup en Margeride

Lozère : des brebis attaquées par le loup en Margeride

attaque loups lozereA Châteauneuf-de-Randon en Lozère, l'éleveur David Ramon se dit victime de deux attaques de loup. Autour des cadavres des animaux, ses collègues des Jeunes agriculteurs exigent des mesures supplémentaires de protection des troupeaux.

Les Jeunes agriculteurs de Lozère ont frappé un grand coup, ce mercredi matin, en organisant une conférence de presse chez David Ramon, éleveur de moutons en Margeride, sur la commune de Châteauneuf-de-Randon.

Deux attaques de loup

Ce dernier raconte en effet que son troupeau de 450 brebis a subi deux attaques imputées au loup dans la nuit du 19 au 20 juin, et dans celle du 21 et 22 juin.

Une brebis traumatisée

Pour prouver ses dires, David Ramon sort de sa bergerie une brebis blessée, et visiblement encore "choquée et traumatisée", qui ne mange plus, et risque de dépérir. Puis il montre trois cadavres d'animaux, victimes selon lui de ces attaques de loup. Depuis les faits, l'éleveur rentre chaque soir son troupeau, ce qui lui fait "deux heures de travail supplémentaires".

Des mesures supplémentaires

En soutien à leur collègue éleveur, les syndicalistes Jeunes agriculteurs réclament donc des mesures supplémentaires pour protéger les troupeaux. Ils demandent la permission d'"organiser des battues, pour éradiquer le loup". David Ramon réclame quant à lui "une aide pour financer la paille, pour être tranquille toute la saison".

Source : midilibre.fr du 26 juin 2013 par Thierry Levesque