French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité "Le loup est revenu" - avant-première à la foire de Barcelonnette

"Le loup est revenu" - avant-première à la foire de Barcelonnette

couverture-le-loup-est-revenuGrâce au nouveau livre écrit par Anne Vallaeys, le loup devient la vedette de la rentrée littéraire 2013. Le nouveau livre d'Anne Valleys édité par Fayard sera disponible dans toutes les librairies à compter du 2 octobre prochain. A noter qu'il sera présenté en avant première à Barcelonnette, à l'occasion de la foire de la Saint-Michel, samedi 28 septembre. L'auteure donnera une conférence suivie d'une séance de dédicace.

Son récit s'appuie sur une abondante bibliographie, des analyses sérieuses, mais aussi de nombreux témoignages sur la vie en montagne recueillis notamment dans la Vallée de l'Ubaye. Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes, a fait partie des éleveurs rencontrés par l'auteure. L'ouvrage se lit comme un roman et sensibilisera le grand public aux problèmes posés par le retour des loups.

 

Présentation du livre par l'éditeur

La bergère humecte la cigarette qu'elle vient de rouler. «C'est harassant, dit-elle, d'avoir le loup comme adversaire.»
Canis lupus est revenu... Sur l'ensemble des massifs alpins, des Pyrénées au Cantal, jusqu'en Vosges, dix-neuf meutes sauvages peuplent vingt-neuf « territoires à loups». Mais l'expansion géographique du loup se mesure surtout en milliers d'ovins tombés sous ses crocs. Symbole d'une nature reconquise pour ses partisans, cauchemar pour les gardiens de troupeaux, la réapparition du prédateur divise dans les alpages. La montagne serait-elle redevenue le lieu d'un combat? Troupeaux et bergers devront-ils déserter, abandonner les estives au profit du sauvage, dévoreur de brebis?

Anne Vallaeys a parcouru les confins du Mercantour, en Ubaye, où depuis toujours vivent des générations de bergers et d'éleveurs. Sur la trace des loups, jour après jour, la voyageuse a gravi les vallons, contourné les falaises et les précipices. Pour comprendre...
Son récit ébranle les représentations convenues du prédateur séduisant, le loup, et de ses proies, les brebis. Il démonte les stéréotypes et les faux-semblants d'une nature « vraie » qui aurait tous les droits. 

Lauréate du prix Joseph-Kessel pour Médecins sans frontières, la biographie (Fayard), Anne Vallaeys est l'auteur entre autres, de Dieulefit ou le miracle du silence (Fayard).

 

Ndlr: Elle a également co-écrit avec Alain Dugrand la saga des "Barcelonnettes", énorme succès en librairie.

 

Le loup est revenu, éditions Fayard, 19 € TTC