French Dutch English German Italian Russian Spanish

Actualités

Accueil Actualité Actualité Manif de soutien à l'éleveur de Prunières à Gap

Manif de soutien à l'éleveur de Prunières à Gap

MOBILISATION DE SOUTIEN ce matin, 8 novembre à 9h, à GAP, sur le parking bellevue (au-dessus de la patinoire), suite à l'attaque de Prunières (100 brebis mortes). Par solidarité envers l'éleveur et pour exprimer notre ras le bol, JA et FDSEA appellent à une action dans la ville de Gap contre le loup. Des représentants d'E&M seront sur place.

L'attaque a eu lieu durant le week-end du 2 novembre à Prunières (Hautes-Alpes). Il s'agit d'une double attaque du loup, selon la Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA). L'éleveur a perdu 10% de son troupeau qui comptait environ 1.000 bêtes. Vingt brebis ont été égorgées et, dans un mouvement de panique, 60 bêtes sont mortes étouffées contre une barre rocheuse. Enfin 13 brebis sont portées disparues.

Le préfet des Hautes-Alpes Pierre Besnard a signé le 7 novembre l'arrêté préfectoral autorisant un tir de défense contre le loup dans le secteur de Prunières. 6 communes sont concernées par cet arrêté : Prunières, Chorges, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe, Réallon et Saint-Apollinaire. Ce tir pourra être effectué entre ajourd'hui, 8 novembre, et le 7 décembre prochain, soit pendant un mois. On vous rappelle qu'un éleveur a subi une attaque faisant une centaine de victimes sur ce secteur des Hautes-Alpes.