French Dutch English German Italian Russian Spanish

Archives de l'agenda

19 octobre 2013

Foire agricole de Puget-Theniers (06) samedi 19 octobre 2013, E&M participe à cette manifestation.

.

.

mardi 22 avril 2014

Assemblée Générale de l'association Eleveurs et Montagnes mardi 22 avril 2014 à 14h à Sisteron

Venez nombreux

samedi 22 février 2014

Assemblée Générale de l'Association des Éleveurs et Bergers du Vercors Drôme-Isère.
Samedi 22 Février 2014 à 14 heures

Salle Communale
26190 ORIOL EN ROYANS

Télécharger l'ordre du jour

 

Samedi 26 octobre

Jean-Marc Moriceau dédicace son ouvrage "Sur les pas du loup" de 10h à 12h30, à la librairie Nézot, à Saint-Flour

Historien reconnu comme l'un des spécialistes français de l'histoire des campagnes, Jean-Marc Moriceau s'intéresse notamment à l'histoire du loup. Depuis 2002, il conduit d'ailleurs une enquête nationale sur lsur ce sujet qui a débouché sur plusieurs ouvrages. Le dernier en date, Sur les pas du loup, vient de sortir chez Montbel. Un livre qui constitue le premier atlas historique et culturel du loup dans notre pays. Un véritable tour de France historique et culturel du loup du Moyen-Âge à nos jours. « Ce livre montre notamment l'importance que le loup a tenue et les problèmes qu'il pose aujourd'hui depuis son retour naturel », précise l'auteur.

72 cartes et plusieurs centaines de documents racontent l'histoire de la plus grande terreur des Français. Des pièces d'archives, souvent inédites, des peintures, des objets de la vie quotidienne, des gravures ou des photos de terrain illustrent cette présentation par le spécialiste contemporain du loup en France.

Depuis le Moyen-Âge, hommes et loups s'affrontent pour le partage du territoire français. De cette histoire conflictuelle, les stigmates surgissent à chaque pas, jalonnant les sentiers forestiers, les lisières des champs, les pâturages, les fermes isolées, les villages et même les quartiers des villes. Aujourd'hui, plus de 250 loups ont recolonisé une quinzaine de départements à partir des Alpes.

L'ouvrage s'articule autour de trois axes : « L'empreinte du loup » (son emprise historique sur le territoire et son grand retour depuis 1993), « Le tour de France du méchant loup » (les grandes bêtes du Moyen Âge à la fin du XIX e siècle), « Haro sur le loup » (destruction et chasse). Avec un index de plus de 1.700 communes et une table de plus de 2.000 noms de victimes du loup.

Samedi 26 octobre

Emission "La voix est libre", France 3, à 11h30, sur le loup. Yves Derbez, président d'E&M invité de l'émission en direct.

Plus d'articles...