French Dutch English German Italian Russian Spanish

15 novembre 2012

Rencontres Pyrénéennes des Territoires et des Savoirs 2012 - 

"Droit sur le sol, usage des herbes et semi-liberté du bétail : un système pastoral original"

15 novembre 2012, salle des Fêtes de Pierrefitte-Nestalas, Hautes-Pyrénées

Territoires et Savoirs : les deux mots parlent de femmes et d'hommes, celles et ceux qui ont « fait » et « font » les Pyrénées. Contrairement à l'image trop souvent répandue de la montagne – une Nature immuable où l'homme serait marginal – les recherches ont replacé la société au cœur d'un environnement modelé par 6000 ans d'histoire » (Sud Ouest européen – Revue géographique des Pyrénées et du Sud Ouest - Juin 2001

Les Rencontres Pyrénéennes sont un moment de dialogue autour de cette réalité, ni naturelle, ni artificielle, mais semi naturelle : des Territoires et des Savoirs, au croisement de ce que la nature permet et du travail des hommes. A la fois paysages, outils de productions, et produit

Ces secondes Rencontres aborderont une des originalités des systèmes pastoraux pyrénéens : la dissociation entre propriété ou droit du sol et usage des herbes, elle est directement liée à une autre originalité dans la façon de conduire les troupeaux : la notion de semi-liberté du bétail, qui peut parfois devenir liberté totale sous simple surveillance ponctuelle. La pratique de la compascuité (usage commun du même pâturage) est centrale dans ce processus.

Ce système pastoral original sera envisagé sous ses aspects historiques et ethnologiques, dans sa relation avec le milieu qu'il contribue puissamment à créer, dans sa réalité actuelle, et dans les actions en cours pour lui permettre « un avenir qui ne renie pas son passé, mais entend l'adapter sans le dénaturer ». Une section « regard d'ailleurs » envisagera ces relations complexes pour un autre territoire : l'Afrique du Nord, la Tunisie notamment.

Ces deuxièmes rencontres feront place à plus de dialogue. La convivialité autour du buffet sera la même, et, nous l'espérons, le soleil lui aussi sera encore au rendez-vous.

"Un avenir qui ne renie pas son passé, mais entend l'adapter sans le dénaturer"

PROGRAMME

Matinée : accueil 8h30

9h, début des communications

Volet historique et ethnologique, les savoirs et pratiques dans la durée

Enquêtes orales et archives permettent de reconstituer les logiques qui fondent l'originalité du pastoralisme pyrénéen. Notamment, des façons de concevoir et organiser le Territoire, en jouant entre deux pôles apparemment inconciliables : le besoin des bêtes à s'étendre dans l'espace (ouverture), et la volonté humaine de borner ce même territoire pour se l'approprier (fermeture).

Intervenants :

Bruno Besche Commenge, Sociolinguiste, objets d'étude : techniques et savoirs agropastoraux, histoire des races bovines et ovines pyrénéennes.

Jean-François Le Nail, Directeur honoraire des Archives départementales des Hautes-Pyrénées.

Vision globale du massif autour de la montagne humanisée, des écosystèmes pastoraux, du rôle des activités pastorales dans la diversité des paysages hérités de nos ancêtres.

«/.../ parvenir à une nouvelle agronomie à la fois plus intégrée et créatrice de paysage : elle devra aussi restaurer la précieuse culture rurale aujourd'hui en danger de se perdre alors qu'elle est plus que jamais nécessaire pour la stabilité des écosystèmes concernés» (Villar Perez Luis ; Montserrat Pedro, «Función del pasto en los espacios naturales protegidos y su entorno», 1995).

Luis Villar Perez, Investigador Científico - Departamento de Conservación de la Biodiversidad y Restauración de Ecosistemas - Instituto Pirenaico de Ecología (IPE) - Jaca – Espagne.

Jean-Paul Métailié, Directeur de recherche CNRS - GEODE - UMR 5602, Maison de la Recherche Université Toulouse-le-Mirail, Président du Conseil Scientifique du Parc National des Pyrénées.

13h : Buffet chaud, Produits du Terroir

Après-Midi :

14h, Début des communications

Regards d'ailleurs

Adaptation ou impasse des systèmes d'élevage en Afrique du Nord : Des territoires pastoraux et des parcours steppiques à des territoires agricoles, où l'élevage doit trouver sa place ; l'exemple tunisien.

Intervenants :

Johann Huguenin, Chercheur à l'Unité Mixte de Recherche (CIRAD - INRA - SupAgro) SELMET Systèmes d'Elevages Méditerranéens et Tropicaux, Montpellier.

Tasnim Jemaa, Doctorante UMR SELMET CIRAD/INAT (Institut National d'Agronomie de Tunisie).

Le terrain aujourd'hui

Les actions en cours pour continuer ces pratiques du milieu, créatrices à la fois de produits agricoles, de paysage, de lien social : « un avenir qui ne renie pas son passé mais entend l'adapter sans le dénaturer ».

Emmanuel ALONSO, Responsable Pôle territoire Chambre Agriculture 65.

Didier BUFFIERE, Directeur du GIP-CRPGE : Groupement d'Intérêt Public - Centre de Ressources sur le Pastoralisme et la Gestion de l'Espace 65.

Conclusion

Jean-Michel Anxolabéhère, Président de l'ACAP (Association des Chambres d'Agriculture des Pyrénées), Président de l'APEM (Assemblée Pyrénéenne d'Economie Montagnarde).

Les actes des rencontres de 2011 sont téléchargeables à cette adresse : http://www.pyrenees-pireneus.com/ADDIP/ASPP-65/Rencontres-Pyreneennes-Territoires-Savoirs/2011/Actes-2011-Rencontres-Pyreneennes.pdf