French Dutch English German Italian Russian Spanish

PIEMONT CHANGEMENT DANS LA POLITIQUE DE GESTION DES PATURAGES ALPINS

COLDIRETTI / PIEMONT 03/02/2012

EN PIEMONT, CHANGEMENT DANS LA POLITIQUE DE GESTION DES PATURAGES ALPINS EN CE QUI CONCERNE LE LOUP

Changer radicalement l'approche politique de la gestion des loups causant des problèmes dans le Piémont. Cela a été annoncé à la Coldiretti du Piémont, par l'adjoint régional à l'agriculture, le conseiller Claudio Sacchetto lors d'une réunion technique qui s'est tenue ces derniers jours au siège régional de l'Association, à la suite de plaintes fondées de bergers qui n'ont pas encore reçu de rémunération liée à la prédation sur les troupeaux durant l'année 2011.

Dans le Piémont, le projet Pro-Past (pro pastoralisme) rédigé par la vice présidence Régionale à l'agriculture sera opérationnel. A partir de maintenant, l'assurance sera activé dans le cadreCosman pour les prélèvements d'animaux tués ou blessés en alpage.

Les indemnités pour 2012 continueront à être attribuées par des fonds régionaux, tandis que pour la modernisation des installations dans les pâturages et la prévention, sera inséré une mesure spécifique au plan de développement rural suivant (RDP) 2014/2020.

Rovellotti Paul et Bruno Rivarossa - président et directeur de la Coldiretti Piémont ont déclaré :

"La Coldiretti Piémont exprime de très fortes inquiétudes sur le retour du loup dans notre région. Ils prennent acte des efforts déployés jusqu'à présent pour répondre aux besoins des éleveurs et bergers, ils remarquent que le problème est loind'être résolu et que la population de loups est en constante augmentation. Cela, malheureusement, met en difficulté les jeunes générations d'éleveurs et de bergers qui ont choisi la protection de nos montagnes et nos pâturages, en sauvegardant l'environnement et le territoire. Une nouvelle approche doit pouvoir être acceptable. Elle devrait permettre de trouver le juste équilibre qui privilègie le personnage et l'importance du pasteur face à la défense du loup. "

http://www.piemonte.coldiretti.it/

La Coldiretti Piémont en chiffres

La Coldiretti Piémont associe quatre fédérations provinciales (Alessandria, Asti, Cuneo, Turin) et deux inter-provincial (Novara-Biella et Vercelli-VCO) qui regroupent 47 bureaux locaux, 1.043 sections municipales et sections et 300 adresses. L'ensemble du système Coldiretti Piémont a plus de 600 employés, elle se définie comme une réelle force sociale.

Forte de 198 287 adhérents dont 112.375 membres inscrits actifs dans la région et 85.912 retraités, la Coldiretti Piémont est l'organisation professionnelle reconnue majoritaire par sa représentativité et son importance. Les 49.000 entreprises adhérentes, représentant 71% du total régional enregistrés à la Chambre de Commerce.