French Dutch English German Italian Russian Spanish

Chiens de protection: conseils pour les randonneurs et les vététistes

L'exemple suisse

Communiqué de presse commun d'Agridea, Pro Natura et du WWF publié à Lausanne, le 26. juillet 2011

Le loup et l'ours sont en passe de reconquérir la Suisse. Pour prévenir les dommages qu'ils pourraient commettre, près de 200 chiens gardiens de troupeaux sont d'ores et déjà en fonction dans les Alpes suisses.

Comment les randonneurs et les vététistes doivent-ils se comporter face à un troupeau de moutons surveillé par un chien? Un nouveau clip vidéo répond à leurs questions et donne quelques conseils pour prévenir toute situation critique.

Co-financé par Pro Natura, ce clip a été produit par le WWF et Agridea (l'association qui organise la protection des troupeaux pour le compte de la Confédération).

Il sera publié sur les plates-formes en ligne et devrait passer prochainement sur les écrans TV des remontées mécaniques, des offices du tourisme, des parcs naturels et des magasins de sport des régions concernées. Des panneaux d'information indiquant les principales règles de comportement à respecter seront également installés dans les régions alpines où des chiens surveillent les troupeaux. Ces panneaux comportent des Tags QR grâce auxquels les propriétaires de Smartphone pourront télécharger le clip directement sur leur téléphone.

Les chiens de protection sont importants

Les chiens de protection ne sont pas des animaux de compagnie, mais ils doivent remplir une tâche précise. Ils protègent efficacement le bétail de rente des attaques de prédateurs. Et ils contribuent aussi à ce que le loup et l'ours, deux animaux strictement protégés, commettent moins de dégâts et qu'ils soient ainsi mieux acceptés dans les régions concernées par leur retour.

Pour éviter les conflits, il est important que les randonneurs et les vététistes sachent comment se comporter face aux chiens de protection.

Clip vidéo: www.wwf.ch/protectiondestroupeaux

www.protectiondestroupeaux.ch, ainsi que sur youtube: http://bit.ly/ocWuWe

Remarque: ce clip en quatre langues (D, F, I et E) peut être téléchargé en différents formats (wmv, mp.4 et mov, allant d'une qualité moyenne à une qualité HD, et format Smartphone):

http://server.halsundbeinbruch.ch:8080 Utilisateur: HUBB_HSH Mot de passe: Herdenschutz

Quelques conseils importants pour les randonneurs et les vététistes

  • Restez calme si les chiens de protection aboient.
  • Essayez de contourner les troupeaux et de les déranger le moins possible.
  • Evitez les provocations, les mouvements rapides et les gestes intempestifs avec des bâtons.
  • Tenez votre propre chien en laisse.
  • Joggers et vététistes: ralentissez devant le troupeau.
  • Si les chiens de protection viennent vers vous, ne les caressez pas.
  • Ne nourrissez par les chiens de protection et évitez de jouer avec eux.
  • Ignorez les chiens de protection s'ils s'avisent de vous suivre.