Accueil Presse Communiqué du mardi 9 septembre 2014

Communiqué du mardi 9 septembre 2014

Éleveurs et Montagnes (Paca) et Le Cercle (48) boycottent la réunion technique du Groupe national loup du 10/09
et demandent au gouvernement d'appliquer le plan loup, tout de suite !

L'association Éleveurs et Montagnes (PACA) et l'association Le Cercle (48) annoncent qu'elles refusent de participer à la réunion technique du Groupe National Loup qui se tiendra mercredi 10 septembre, à Lyon. Cette réunion sera en effet uniquement consacrée aux mesures de protection, thème qui selon les associations ne tient aucun compte de la gravité de la situation de l'élevage en France.
E&M et Le Cercle refusent d'envisager que les éleveurs puissent supporter un quelconque effort supplémentaire après tous ceux qu'ils ont déjà consentis. Depuis 20 ans, malgré les mesures de protection de plus en plus contraignantes qu'ils ont mises en place, la prédation n'a jamais cessé d'augmenter, prouvant leur totale inutilité. Dans les Alpes-Maritimes notamment, la totalité des constats réalisés cette année l'ont été sur des troupeaux protégés. La situation s'est encore aggravée en 2014. L'heure n'est donc plus à discuter des moyens de protection. Les associations demandent au gouvernement de faire appliquer le plan loup c'est-à-dire, comme il s'y est engagé, de prélever 24 loups immédiatement, par tous les moyens possibles, pour faire baisser la pression de la prédation sur les troupeaux. Elles rappellent qu'à ce jour, aucun loup n'a été prélevé en 2014.
Par ailleurs, E&M et Le Cercle demandent que le protocole de tir de prélèvement soit modifié et simplifié, afin de permettre aux éleveurs de pouvoir se défendre sans attendre que leurs bêtes soient massacrées par les loups.