French Dutch English German Italian Russian Spanish

Presse

Accueil Presse Communiqué de presse du 27 novembre 2014

Communiqué de presse du 27 novembre 2014

Manifestation des éleveurs à Paris

Quelques « effets d'annonce » de plus...

L'association Eleveurs et Montagnes a participé à la manifestation organisée à Paris le 27 novembre, afin de dénoncer les conséquences de la présence du loup sur l'élevage. Suite à cette manifestation, une délégation a été reçue par le ministre de l'agriculture, rue de Varenne, ainsi que par le directeur de cabinet du ministre de l'écologie.
Lors de cette entrevue, les représentants des éleveurs ont pris acte de plusieurs annonces : une réunion avec les ministères de l'écologie, de l'agriculture et de l'intérieur va bientôt être organisée. Tous les départements français vont maintenant être mis au même niveau pour la mise en place des procédures de tirs de défense et de prélèvement. Par ailleurs, le gouvernement demande à tous les préfets de « défendre l'élevage ».
Pour l'association Eleveurs et Montagnes, ces annonces ne constituent pas une avancée significative. « Nous sommes déçus, indique Yves Derbez, président de l'association. Ce sont encore des effets d'annonce. Rien ne change »
E&M tient à souligner par ailleurs le comportement exemplaire et la dignité des éleveurs durant la manifestation, malgré les tentatives d'intimidation des pro-loups et des CRS qui ont tout fait que la situation dégénère, mais en vain !