Accueil Presse Communiqué de l'association Eleveurs et Montagnes du 24 juillet 2011

Communiqué de l'association Eleveurs et Montagnes du 24 juillet 2011

Appel téléphonique samedi soir de Nathalie Kosciuscko-Morizet, ministre de l'Écologie, aux éleveurs de la vallée de l'Ubaye : une rencontre est envisagée

L'association Éleveurs et montagnes a réuni ses membres samedi soir 23 juillet, en mairie de Méolans, vallée de l'Ubaye, dans les Alpes de Haute-Provence. Pendant la réunion, à 22h20, Yves Derbez, président de l'association qui rassemble 237 éleveurs alpins, a reçu sur son téléphone portable un appel de la ministre de l'Écologie Nathalie Kosciuscko-Morizet.

« Transmettez à vos collègues éleveurs ma tristesse et mon soutien, lui a d'abord indiqué la ministre.(...) Je souhaite que l'on mette en place des mesures vraiment efficaces, a-t-elle ajouté, mais je suis obligée de faire les choses d'une manière qui soit juridiquement très encadrée. » Avant de décider d'une éventuelle rencontre avec des représentants des éleveurs, soit sur place, dans les Alpes, soit à Paris, la ministre a indiqué qu'elle préférait s'entretenir une nouvelle fois avec les députés Daniel Spagnou (Alpes de Haute-Provence) et Henriette Martinez (Hautes-Alpes) qu'elle doit joindre par téléphone ce dimanche matin.

La ministre s'est dit aussi « ouverte à d'autres solutions pour défendre les troupeaux, des choses vraiment opérationnelles. Si vous en avez, je suis disposée à les prendre en compte », a-t-elle indiqué hier soir. Yves Derbez lui a répondu qu'il « faut d'abord se réunir autour d'une table pour parler des problèmes auxquels la filière ovine est confrontée ». Il est prêt à l'accueillir en vallée de l'Ubaye et lui demande de venir écouter les éleveurs. « Aujourd'hui, c'est toute la filière qui est remise en cause. On n'avance pas. Nous avons fait des efforts surhumains, nous avons mis tous les moyens de protection possibles et imaginables et ça ne sert à rien. Il n'y a toujours pas de tir de prélèvement réussi », a déploré Yves Derbez.

Dernier bilan de l'attaque du Super Sauze : 104 victimes

La réunion a également permis aux éleveurs de dresser le dernier bilan de l'attaque de samedi au Sauze-Super Sauze, sur la commune d'Enchastrayes. Ils ont fait état de 11 brebis tuées par morsure, 63 brebis tuées suite au mouvement de panique et 30 brebis portées disparues, donc 104 victimes au total. Cette attaque est la plus meurtrière enregistrée dernièrement dans la vallée de l'Ubaye.

« Ce que nous vivons à l'heure actuelle, ce sont de véritables attentats », a indiqué Yves Derbez à la ministre. Les éleveurs s'attendent à voir le nombre d'attaques dans la vallée de l'Ubaye doubler par rapport à 2010. L'ouverture du site internet de l'association Éleveurs et Montagnes va être avancée de quelques jours afin de pouvoir rendre compte des derniers événements de cette vallée. Il sera consultable dès mercredi 27 juillet sur www.eleveursetmontagnes.org