French Dutch English German Italian Russian Spanish

Presse

Accueil Presse Communiqué du 3 novembre 2011

Communiqué du 3 novembre 2011

Groupe national loup : une petite avancée

Le Groupe national Loup s'est réuni jeudi 3 novembre 2011, toute la journée à Lyon. Eleveurs et Montagnes y était représentée par Yves Derbez, président de l'association et éleveur dans la vallée de l'Ubaye. "Nous avons obtenu une petite avancée mais une avancée tout de même, a déclaré Yves Derbez à sa sortie de la réunion. Les tirs de défense vont pouvoir reprendre sur tout le territoire. Le ministère de l'Ecologie nous a proposé que deux loups supplémentaires puissent être prélevés en 2011, prélèvements qui seraient déduits du quota de 2012. Cette autorisation de tir de défense devrait être effective rapidement, comme l'ont demandé les éleveurs." 

Par ailleurs, concernant la territorialisation, les éleveurs victimes d'attaques l'année précédente verront leur autorisation de tir de défense reconduite automatiquement sur 2 ans. "Le ministère nous a spécifié que les éleveurs situés "à proximité" des troupeaux attaqués seront également concernés. On peut s'interroger sur cette notion de proximité, a indiqué Yves Derbez. Pour ce qui me concerne, j'étends la proximité à toute la vallée de l'Ubaye." Le président d'Eleveurs et Montagnes est sorti globalement satisfait de cette réunion à laquelle participaient une trentaine de personnes, représentants du ministère de l'Ecologie, d'associations et de syndicats professionnels. "La profession a parlé d'une seule et même voix", s'est félicité Yves Derbez.

Deux groupes de travail vont être constitués à partir de janvier 2012 pour faire des propositions concrètes sur les protocoles 2012, 2013 et jusqu'en 2020, notamment sur le recalcul du nombre de loups à prélever. Sachant que le ministère a enregistré une augmentation du nombre d'attaques de plus de 25%, le quota de loups à prélever en 2012 pourrait atteindre les 15 individus. Yves Derbez devrait faire partie de l'un des deux groupes de travail. Dans l'intervalle, il participera le 17 novembre à la réunion du Comité loup départemental qui aura lieu en préfecture, à Digne-les-Bains.