French Dutch English German Italian Russian Spanish

Presse

Accueil Presse Communiqué du 25 janvier 2012

Communiqué du 25 janvier 2012

Comité technique loup: bilan mitigé

Yves Derbez, prési­dent de l'as­so­ci­a­tion Eleveurs et Mon­tagnes, a par­ticipé le 25 jan­vier à une réu­nion du Comité tech­nique Loup, à Lyon. Ce comité réu­nis­sait une ving­taine de per­sonnes pour éla­borer le futur Plan na­tional loup pour la période 2012-2016. Etaient représentés les min­istères de l'Ecologie et de l'Agri­cul­ture, la DREAL, la DRASS, la FNE, la FNO, la FNSEA, la Fédéra­tion na­tionale de chasse et l'ONCFS.

« Je ne suis pas sat­is­fait. Nous avançons à tous petits pas, pour ne pas dire à pas de loups, a indiqué Yves Derbez à l'issue de cette réu­nion. Nous avons réussi à obtenir un nou­veau quota de prélève­ments, même si nous ne con­nais­sons pas en­core le nombre de loups à prélever. Nous avons aussi obtenu qu'il n'y ait pas de rup­ture dans les tirs de défense en 2012 comme cela s'était pro­duit l'an dernier. A partir de novembre 2011, les tirs de défense ont été sus­pendus et n'ont repris qu'en jan­vier 2012. Dans l'in­ter­valle, nous ne pou­vions plus nous défendre ! Nous avons reçu l'as­sur­ance de cette con­ti­nuité, sauf dans le cas où le quota de loups serait at­teint. Nous se­rions alors prêts à re­dis­cuter. »

« Nous avons eu au moins une dis­cus­sion claire avec les dif­férents représen­tants de l'Etat, a pour­suivi Yves Derbez. Eleveurs et Mon­tagnes a fait des propo­si­tions au comité tech­nique con­cer­nant les amélio­ra­tions pos­si­bles des mesures de pro­tec­tion, les in­dem­ni­sa­tions et le pro­to­cole de mise en place des tirs de défense. Ces propo­si­tions vont main­tenant être ex­am­inées par les min­istères de l'Ecologie et de l'Agri­cul­ture et elles de­vront être validées par le Comité na­tional loup. Nous sommes sûrs qu'au moins, nous au­rons des propo­si­tions con­crètes à dis­cuter lors du prochain comité. Mais la période de réserve dans laquelle nous en­trons risque de com­pli­quer les né­go­ci­a­tions. »