Accueil Presse Yves Derbez rencontre le président-candidat Nicolas Sarkozy au salon de l'agriculture

Yves-Derbez-Nicolas-Sarkozy-salon-agriculture-1Communiqué du 25 février 2012

Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes a rencontré ce matin le président-candidat Nicolas Sarkozy venu inaugurer le Salon de l'agriculture, samedi 25 février. Il lui a remis sa « Lettre ouverte des éleveurs aux candidats à l'élection présidentielle 2012 ». (Lire ci-dessous) Nicolas Sarkozy s'est engagé à lui apporter une réponse dans la semaine et s'est dit prêt à « continuer à les aider et à aller de l'avant ». Nicolas Sarkozy a évoqué les éleveurs « défenseurs de l'environnement », principe que défend l'association Eleveurs et Montagnes vis-à-vis de la montagne.

Association Eleveurs et Montagnes

Lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle 2012

Madame, Monsieur,

Les éleveurs de montagne français sont en danger. Ils se sont rassemblés au sein de l'association Eleveurs et Montagnes pour faire connaître leur détresse au grand public.

Depuis des années, cette profession demande de l'aide pour lutter contre le loup sans rien obtenir d'efficace. Les éleveurs ont fait tous les efforts qui leur ont été imposés pour se défendre : clôtures, patous, présence humaine renforcée près des troupeaux... Mais rien n'y fait. Les loups, de plus en plus nombreux, s'adaptent et continuent d'attaquer impunément. Et le coût pour la société est exorbitant : selon nos estimations, il a coûté à la France environ 20 millions d'euros en 2011.

Chaque jour qui passe rend plus difficile le travail dans les montagnes. Si aucune décision n'est prise, le pastoralisme et l'élevage sont voués à disparaitre.

Pourtant, cette filière est viable économiquement. Ses produits sont de qualité, rémunérateurs et créent des emplois. Sans le loup, tout irait bien...

Si vous êtes élu, Madame, Monsieur,

Aiderez-vous cette profession en détresse ou laisserez-vous le pastoralisme et l'élevage disparaître ?

Prendrez-vous les mesures nécessaires pour que ces hommes et ces femmes continuent à veiller sur la montagne et défendent la biodiversité, comme ils le font depuis des siècles ?

Défendrez-vous le loup ou l'agneau ?

La montagne compte sur les éleveurs et les éleveurs comptent sur vous !

Nous aurons le plaisir de publier votre réponse sur notre site www.eleveursetmontagnes.org et de la diffuser à la presse.

Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes

Télécharger la lettre ouverte aux candidats à l'élection présidentielle 2012