French Dutch English German Italian Russian Spanish

Presse

Accueil Presse Communiqué de presse du mardi 16 octobre 2012

Communiqué de presse du mardi 16 octobre 2012

Communiqué de presse du mardi 16 octobre 2012

Yves Derbez, président de l'association Eleveurs et Montagnes, a participé aujourd'hui, mardi 16 octobre, à une réunion du Groupe National Loup qui se tenait au ministère de l'Ecologie. Cette réunion avait pour objet d'examiner les résultats du plan loup 2008-2012 et de travailler à l'élaboration du prochain plan loup 2013-2018.

« Ce ne sera pas facile, il nous faut rester mobilisés mais nous avons enfin des raisons d'espérer, a déclaré Yves Derbez à sa sortie du ministère. Les deux experts mandatés par les ministères de l'Ecologie et de l'Agriculture ont fait remonter des propositions intéressantes. On envisage des solutions qui montrent que tout le monde a pris conscience de ce qui est train de se passer pour les éleveurs et qu'on ne peut pas continuer comme ça. Je me félicite, par ailleurs, que Christophe Castaner, député des Alpes-de-Haute-Provence, ait été nommé représentant auprès du gouvernement de tous les députés français concernés par la prédation. »

« En ouverture de la réunion, Mme Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, nous a clairement fait comprendre qu'on ne peut plus continuer à dépenser sans compter pour le loup à un moment où il y a des restrictions budgétaires partout. Il va falloir trouver des solutions et faire des économies. On nous parle de plan de gestion. C'est selon moi un point très positif. Le gouvernement veut aller très vite et prend le dossier à bras le corps. Il a pour objectif de terminer le nouveau plan loup pour le mois de mars prochain. »

Yves Derbez sera présent aux prochaines réunions du comité national qui se tiendront à Lyon, les 14 novembre et 5 décembre. Quant au Groupe national Loup, il se réunira à nouveau le 19 décembre prochain à Paris.