French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse La transhumance ovine anti loup en plein salon de l'agriculture

La transhumance ovine anti loup en plein salon de l'agriculture

La transhumance ovine anti loup en plein salon de l'agriculture

Article publié le 26 février 2014 par Wikiagri.fr

L'événement marquant du Salon de l'agriculture 2014 est la manifestation organisée par les éleveurs ovins pour montrer au grand public leur exaspération vis-à-vis des attaques redoublées du loup.

Dès le premier jour, pour l'inauguration par le Président de la République, les brebis étaient couvertes d'un voile noir. Mais l'expression la plus spectaculaire de ce ras-le-bol a eu lieu mardi, avec une transhumance ovine à travers le Salon, d'abord dans l'allée extérieure entre les pavillons, puis à l'intérieur du Hall 4, celui des stands des décisionnaires (entre autres le stand du ministère).

Les manifestants ont décliné des arguments "grand public", à savoir l'ardoise, le coût engendré par les attaques du loup : 15 millions d'euros par an, ainsi que le lieu géographique des attaques. "Attention, ont-ils répété, les bergers de montagne ne sont plus les seuls concernés, il y a eu des attaques de loup dans l'Aube, tout près de Paris."

Au-delà, il était question soit d'attaques soit de loups aperçus dans la Marne, et même la Seine-et-Marne, soit directemenbt en région parisienne.

La cible de cette transhumance était le grand public. Les pouvoirs publics sont alertés depuis longtemps du danger représenté par le loup, et ne réagissent pas vraiment. Il s'agit donc d'obtenir une adhésion populaire sur ce mouvement.

Jeandey Antoine