French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Deux tirs de prélèvement de loup autorisés en Maurienne

Deux tirs de prélèvement de loup autorisés en Maurienne

SAVOIE - Deux tirs de prélèvement de loup autorisés en Maurienne

Article publié par le Dauphiné Libéré le 17 septembre 2014

L'arrêté préfectoral est valable pour un mois, les tirs pourront être effectués dans le cadre d'actions de chasse à l'affût ou à l'approche

Du 1er janvier au 31 août, 111 attaques de troupeaux par le loup ont été signalées en Savoie. Au 31 août 2013, seulement 69 avaient été recensées. La Haute-Maurienne est le territoire le plus impacté, avec 48 attaques, 142 ovins en ayant été victimes.

Le préfet de la Savoie Eric Jalon vient en conséquence de signer un arrêté autorisant le prélèvement de deux loups, dans deux zones particulièrement touchées, se basant sur le dispositif autorisé par l'arrêté ministériel signé le 5 août par Ségolène Royal. Les tirs pourront être effectués jusqu'au 16 octobre "à l'occasion d'actions de chasse à l'affût et à l'approche". Les chasseurs pourront s'en charger, mais seulement ceux qui ont été formés par l'Office netional de la chasse et de la faune sauvage, et avec l'encadrement d'agents de l'ONCFS.

Un premier arrêté avait été pris le 15 juillet pour autoriser le prélèvement d'un loup, mais dans une autre configuration. Il n'avait pas été suivi d'effet.