French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse mercredi 27 juillet 2011 La Provence

mercredi 27 juillet 2011 La Provence

Alpes : les éleveurs font bloc contre les attaques de loups

Source : La Provence, publié le lundi 25 juillet 2011 à 10H45 dans La Provence article de Sylvie Arnaud

Extraits de l'article :

Après les violentes attaques de loup ces deux dernières semaines dans les Alpes du Sud, l'association "Éleveurs et Montagnes" monte elle aussi au créneau.

Le site internet d'Éleveurs et Montagnes, réalisé par Oyopi, sera consultable dès mercredi (voir adresse en fin de l'article).

Le site internet d'Éleveurs et Montagnes, réalisé par Oyopi, sera consultable dès mercredi. www.eleveursetmontagnes.org

Photo S.A.

 

Action, réaction... Après les violentes attaques de loup ces deux dernières semaines dans les Alpes du Sud, l'association "Éleveurs et Montagnes 04" - qui fédère les associations de défense du pastoralisme du Verdon, de la vallée de Thoard et de l'Ubaye - monte elle aussi au créneau.

Créée en avril 2011, elle rassemble déjà 237 éleveurs alpins. Son objectif : la sauvegarde et la défense de tous les modes d'élevage qui subissent les attaques et les contraintes dues aux prédateurs.

104 brebis tuées dans la dernière attaque

De prédation, il en a été question samedi soir au cours d'une "réunion d'urgence" organisée à Méolans, réunion qui intervenait quelques heures après l'attaque d'un troupeau sur l'alpage du Super-Sauze et dont le dernier bilan fait état de 104 victimes : 11 brebis tuées par morsure, 63 pertes dans le mouvement de panique et 30 disparues….

"Ce qui se passe dans les alpages est très grave. Il faut se mobiliser. Les élus sont à vos côtés. J'espère que vous viendrez nombreux à la réunion du 2 août organisée par Michel Lanfranchi à la Communauté de Communes Vallée de l'Ubaye" lançait Émile Tron, maire de Méolans-Revel. "Si je ne suis plus en mesure d'assurer la sécurité des hommes et des biens, je n'hésiterai pas à démissionner".

Au cours de cette réunion, Yves Derbez, le président de l'association, a reçu un appel téléphonique de Nathalie Kosciuscko-Morizet, la ministre de l'Écologie. "Transmettez à vos collègues éleveurs ma tristesse et mon soutien… Je souhaite que l'on mette en place des mesures vraiment efficaces mais je suis obligée de faire les choses d'une manière qui soit juridiquement très encadrée".

Une délégation d'éleveurs accompagnée des députés Daniel Spagnou et Henriette Martinez (Hautes-Alpes) pourrait être reçue au ministère dès ce jeudi. Yves Derbez s'est dit prêt aussi à accueillir la ministre en Ubaye et lui a demandé de venir écouter les éleveurs. "Ce que nous vivons à l'heure actuelle, ce sont de véritables attentats" lui a-t-il indiqué samedi. La récente attaque dont son cheptel a été victime a bien été attribuée au loup.

Sylvie ARNAUD