French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Saint-Etienne-en-Dévoluy : un loup abattu

Saint-Etienne-en-Dévoluy : un loup abattu

Saint-Etienne-en-Dévoluy : un loup abattu

Article publié sur France3.fr le 14 août 2011

Les loups seraient à l'origine de la mort de 342 ovins depuis le début de l'année 2001. Le loup a été tué dans le cadre d'un tir de prélèvement autorisé par la Préfecture.

Samedi, 13 août 2011, un éleveur a aperçu l'animal à proximité du parc de l'alpage du col du Rabou. Informé, le lieutenant de Louveterie a alerté l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et a organisé une battue avec quelques chasseurs désignés par la Préfecture. Le loup a été tué près du Bois Rond vers 13 heures.

Depuis le 29 juillet dernier, dans les Hautes-Alpes un arrêté préfectoral autorise un tir de prélèvement pour la protection des troupeaux sur les communes de Saint-Etienne-en-Dévoluy et d'Agnières-en-Dévoluy.

A la date du 5 août, dans les Hautes-Alpes, on compte 76 attaques ayant occasionné la mort de 342 ovins. depuis on soupçonne le prédateur d'être à l'origine de la mort de deux veaux sur la commune de Ristolas.

Dans le département voisin des Alpes-de-Haute-Provence, le bilan est encore plus lourd : 86 attaques dans lesquelles le loup est impliqué ou soupçonné et plus de 400 ovins ont été tués.

Selon le Ministère de l'Ecologie , on dénombre en tout 348 attaques de loup en 2010.

Hautes-Alpes : 519 ovins, 15 caprins et 8 bovins

Alpes-de-Haute-Provence : 543 ovins, 25 caprins, 6 bovins et 2 chiens.

Robert Papin