French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Valais : Le loup a de beaux jours devant lui

Valais : Le loup a de beaux jours devant lui

Valais : Le loup a de beaux jours devant lui

Publié par 20 minutes on line/ap le 16 septembre 2011

Le ou les loups qui ont attaqué plusieurs moutons estivés ces dernières semaines sur des alpages du Haut-Valais peuvent continuer à rôder en toute impunité. L'analyse des différentes attaques a montré que les critères pour délivrer une autorisation de tir n'étaient pour l'instant pas remplis, a communiqué vendredi la Chancellerie valaisanne.

Les attaques survenues dans le Binntal et la Vallée de Conches n'ont pas fait l'unanimité au sein de la Commission intercantonale chargée de la gestion du loup. Le représentant de la Confédération a considéré que sur la majorité des alpages en question la préparation et la mise en oeuvre des mesures de protection ne correspondaient pas aux exigences formulées par les experts en la matière. D'autre part, le critère de 25 animaux de rente tués par le loup en un mois sur des alpages disposant des mesures de protection n'est pas rempli.

Au vu de la situation, le conseiller d'Etat Jacques Melly a conclu à l'impossibilité de délivrer une autorisation de tir. Il demande toutefois que les divergences apparues entre la Confédération et le canton sur les possibilités de protéger les alpages soient traitées et clarifiées immédiatement. D'autre part le Valais souhaite que le Conseil fédéral donne suite aux différentes motions relatives à la gestion des grands prédateurs adoptées par les Chambres fédérales. Il estime en effet que la protection «absolue» du loup inscrite dans la Convention de Berne empêche les autorités de gérer cette espèce de manière raisonnable.

Depuis début juillet, le loup a tué environ 80 moutons dans le Haut-Valais, essentiellement dans la vallée de Conches, le Binntal et le Lötschental. Au moins trois prédateurs rôderaient dans le canton.

(ap)