French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Loups : la Région vote une motion

Loups : la Région vote une motion

Loups : la Région vote une motion

Article publié par Var Matin le mercredi 26 octobre 2011

Loup , y es-tu ? Oui et de plus en plus ! 6,5 millions d'euros sont distribués en France par l'État chaque année afin de compenser les dégâts provoqués par ce prédateur sur les troupeaux. Et sur ces 6,5 millions, 3,8 sont consacrés à la région Paca. C'est dire si le problème concerne nos départements. Aussi, sans remettre en cause la protection de l'espèce et le rôle de l'État en la matière, les élus régionaux ont décidé de se saisir du problème.

Une motion a été votée lors de la dernière séance du conseil régional. Elle pose notamment le principe de lancer le dialogue entre les associations de protection de la nature et les éleveurs et d'évaluer précisément la situation afin de mieux cibler les efforts.

« Le loup, question économique »

C'est un Varois, Olivier Audibert-Troin (du groupe UMP) qui a soulevé le problème de la prédation des loups, notamment dans le haut Var. « Le retour des loups, ce n'est pas qu'un problème écologique, c'est aussi une question économique puisque notre Région compte 2 000 élevages, souligne le Dracénois. Les éleveurs sont en plein désarroi face aux attaques qui se multiplient. » Retenant toute l'attention du groupe socialiste à la Région, la motion initiale visant le seul Var a été amendée et étendue à l'ensemble des départements Paca. Europe-écologie-Les Verts et le Front national ne l'ont pas votée.

La marque «Provence» est née

Parmi les autres délibérations votées lors de la séance plénière, on retiendra le soutien de la Région à hauteur de 908 000 e pour accompagner le rapprochement entre le Parc naturel régional du Verdon et le Syndicat mixte des Pays du Verdon. « Cela permettra des économies d'échelle », a précisé Mireille Peirano, conseillère régionale PS. « C'est la fin du syndicat mixte et l'ensemble du personnel a été transféré. Personne n'est resté sur le carreau », a ajouté son collègue Charles Laugier. La gestion de l'aérodrome de Vinon devrait prochainement être confiée à la Région. Par ailleurs, 5 millions d'euros du conseil régional seront apportés à la communauté de communes Comté de Provence dans le cadre du contrat de développement.

Enfin, ça y est, c'est fait, la marque « Provence » a été déposée par la Région auprès de l'Institut national de la propriété industrielle. « Cette marque va permettre d'aider les produits régionaux, en particulier les fruits et légumes à mieux se vendre. Les producteurs connaissent une crise profonde. Nous n'avons pas les moyens de les aider de manière directe. Mais avec cette marque, nous sommes à leurs côtés », a conclu Charles Laugier, rapporteur de la délibération.