French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Comité Départemental Loup des Hautes-Alpes

Comité Départemental Loup des Hautes-Alpes

Grands prédateurs

Comité Départemental Loup des Hautes-Alpes

Article publié par Kairn.org le mercredi 14 mars 2012

Selon le Ministère de l'Ecologie, en complément au Groupe National Loup - GNL - il est créé des "groupes départementaux loup, convoqués de façon informelle par les préfets, au début et à la fin de l'estive, complètent ce dispositif de concertation au niveau local". Il n'existe aucune obligation de création ni aucune contrainte formelle pour les Préfets afin d'organiser la concertation. Les Hautes-Alpes disposent de cette structure....

La lecture du compte rendu du comité départemental loup des Hautes-Alpes du 16 décembre 2011 inspire quelques réflexions.

1/ Comme dans tout ce type de réunion (ours, rapaces, etc...) l'administration occupe le terrain pour ne rien dire, ne rien apporter. Pour le suivi et les mesures d'aide, il suffisait d'un rapport préalablement envoyé aux membres et mis en ligne public sur le Web afin d'ouvrir la discussion à la réunion. Cette procédure de travail serait beaucoup plus efficace que de tout déballer en début de la réunion. Perte de temps inutile avec un cours magistral que personne ne suit.... . Pourquoi conserver un secret inutile puisque quelques jours plus tard, c'est sur le site internet de la DDT 05. Par précaution et afin d'éviter une éventuelle disparition, nous le reproduisons ici.

Il faut également noter que l'administration est dans l'obligation d'informer l'ensemble des français qui le souhaiteraient. Autant mettre ces informations sur le Web sans chercher à le limiter aux seuls présents aux réunions des comités départementaux, ce qui est malheureusement trop souvent le cas.