French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup pointe son museau dans le pays dignois

Le loup pointe son museau dans le pays dignois

Le loup pointe son museau dans le pays dignois

Article publié par la Provence mercredi 4 avril 2012

Un grand amoureux de la nature l'a enfin aperçu et il a même pu le photographier avec son iPhone. Le loup avait déjà été photographié "tranquille" en septembre aux portes de Barcelonnette, le voilà à proximité de Digne.

Yoann Boiteux n'en revient toujours pas mais il est surtout ravi. Grand amoureux de la nature, il a enfin aperçu, pour de vrai s'il vous plaît, un loup et il a même pu le photographier avec son I-phone.

Des observations de canis lupus, on sait qu'il y en de plus en plus. Mais l'animal, farouche, reste difficile à saisir dans l'objectif. Yoann y est parvenu attestant ainsi la présence du prédateur dans le pays dignois. L'observation a eu lieu hier, vers huit heures moins vingt, sur les berges du Bouinenc, le torrent qui, légèrement en contrebas, longe la route de Draix. Passager de la voiture conduite par son ami Francesco, Yoann pouvait laisser vagabonder son regard sur le paysage lorsque s'est dessinée la silhouette de l'animal.

Jeune et solitaire

"Il était au bord de la rivière, sans doute venait-il de boire. Mon ami a arrêté doucement la voiture. J'ai baissé la vitre et pris quelques clichés avec mon portable. Il nous regardait sans bouger. Nous sommes alors descendus très doucement du véhicule mais évidemment dès qu'il nous a vu bouger, qu'il a pris notre odeur, il a détalé comme une flèche en direction des la montagne, vers Draix. Je suis absolument certain que c'est un loup. Je suis tellement passionné par cet animal que je dévore tous les livres et regarde tous les films qui en traitent. Vu la vitesse avec laquelle il s'est élancé, je pense qu'il s'agit d'un jeune, entre un et deux ans. Un loup écarté de la meute et pour l'instant solitaire".

Non seulement cette observation est de la première réalisée en pays dignois, qui plus est à seulement cinquantaine de mètres de distance, mais elle a aussi et surtout été effectuée très près de zones habitées. Le carrefour avec la RD 900 est seulement distant de 2 km, le village de Marcoux est à environ 3 km et l'entrée de Digne à 8 km. Pas de quoi effrayer Yoann qui, bien que chasseur, n'est pas jaloux du loup, tout en reconnaissant que l'animal peut poser problème aux éleveurs.

Une attaque en novembre

D'ailleurs, sa présence dans le secteur n'est pas surprenante puisque la dernière attaque de l'année dans le département avait eu lieu en novembre en amont de Draix et avait fait de gros dégâts dans le troupeau de M. Pelestor. Le même animal peut-être que celui que Célia, l'amie de Yoann, avait aperçu il y a trois semaines, un peu plus haut sur cette même route de Draix, traversant devant sa voiture. Un secteur où les mouflons ont d'ailleurs pris l'habitude de se regrouper, ceci expliquant sans doute cela.

François DE BOUCHONY