French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse HAUTE-SAVOIE Le loup est de retour sur le Salève

HAUTE-SAVOIE Le loup est de retour sur le Salève

HAUTE-SAVOIE - Le loup est de retour sur le Salève

Les spécialistes savaient qu'un jour ou l'autre, le loup serait de retour au Salève. C'est désormais chose faite, comme le prouvent les clichés d'un loup pris les 22, 23 et 24 mars dernier par des appareils à déclenchement automatique installés sur les hauteurs des bois du Sappey.

Un heureux hasard est à l'origine de cette découverte qui ne manquera pas d'inquiéter les éleveurs de moutons de la région, comme nous l'explique Eric Dürr, chargé de missions au Syndicat mixte du Salève (SMS) et auteur du livre "Vivre avec le loup dans les Alpes, 20 ans après" : « Dans le cadre d'une étude sur la présence du lynx sur le Salève, nous collaborons avec la Haute Ecole du paysage d'ingénierie et d'architecture (Hépia) de Lullier (Genève). Les élèves ingénieurs de cette école ont installé depuis mi-février 16 appareils photos à déclenchement automatique sur huit sites susceptibles de voir passer des lynx.

Dans le même temps, une attaque sur des brebis s'est produite fin mars dans la région de Vovray-en-Bornes. Ayant appris que nous faisions ces piégeages photographiques, les spécialistes de l'Office National de la Chasse venus faire les constatations sur place ont contacté le SMS pour savoir si nous n'avions pas par hasard de photos de chiens errants prises par nos appareils dans le secteur de Vovray. Et c'est là que nous avons découvert avec stupéfaction qu'un loup avait été photographié trois jours de suite par les appareils installés sur les hauteurs du Sappey. »