French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Vosges: nouvelle attaque du loup dans la Bresse

Vosges: nouvelle attaque du loup dans la Bresse

La Bresse - Nouvelle attaque du loup

Article publié par France 3.fr le 3 mai 2012

Le ou les loup(s) a de nouveau frappé à la Bresse. Jean-Yves Poirot a perdu 4 agneaux. L'éleveur de La Bresse Jean-Yves Poirot a constaté jeudi 3 mai 2012 au matin qu'une partie de ses animaux avait subit une nouvelle attaque de canidé(s) dans les jours précédents.

4 agneaux qui était dans les prés avec les brebis depuis une quinzaine de jours ont été attaqués, deux sont morts, deux autres ont disparu. Très en colère, l'éleveur continue, malgré le refus des autorités, de réclamer la présence d'un ou plusieurs aide-bergers pour protéger les ovins des attaques du ou des loups présent(s) sur le massif.

De son côté, il a acheté 30 cloches qu'il a accroché au coup de certaines brebis afin de protéger son troupeau de 600 bêtes. En 2011, il a perdu 38 brebis et agneaux ainsi qu'un poulain.

Après plusieurs mois d'attaques en 2011 puis une période de calme, le loup des Vosges avait de nouveau frappé vers le 20 janvier 2012, en dévorant une brebis gestante sur les hauteurs de Baudimont, un hameau de Saulxures-sur-Moselotte. En réalité deux loups selon le berger du troupeau qui a relevé plusieurs traces dans la neige, ce qu'ont confirmé les agents de l'ONC, l'Office National de la Chasse.

Après une année 2011 qui a été officiellement marquée par la présence du loup sur le massif, les éleveurs ovins craignent une année 2012 difficile pour leurs troupeaux. Ils souhaitent que leur soit désormais donnée l'autorisation d'abattre les animaux.

Jean-Christophe Dupuis-Rémond avec Margaux Henry