French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Suisse - Le protocole des tirs de défense assoupli

Suisse - Le protocole des tirs de défense assoupli

Loup : assouplissement du protocole de tirs de défense

Article publié par la Tribune de Genève le 14 juin 2012

Sous certaines conditions, les éleveurs du massif Bornes-Aravis peuvent désormais obtenir l'autorisation de tirer sur les loups « sans attendre de nouveaux dommages sur leur troupeau ».

Face à l'augmentation du nombre d'attaques du loup contre les troupeaux (l'actuel bilan provisoire, daté du mois de mai 2012, fait état de 26 attaques et 51 victimes), le comité loup a pris de nouvelles mesures pour la saison 2012.

En complément de la reconduction du dispositif d'aide financière aux éleveurs pour le matériel et les chiens de protection ainsi que le gardiennage des troupeaux; le renouvellement possible d'opérations d'effarouchement en cas de besoin ; l'assouplissement du protocole d'intervention quant aux tirs de défense par les éleveurs a été décidé.

Concrètement : depuis le mois de mai, les éleveurs du massif Bornes-Aravis peuvent «solliciter une autorisation de tir à la seule condition de mettre en œuvre préalablement des moyens de protection et d'effarouchement, sans attendre de nouveaux dommages sur leurs troupeaux ». (TDG)

Cécile Boujet De Francesco