French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Suisse - Une dizaine de moutons tués dans le Haut-Valais

Suisse - Une dizaine de moutons tués dans le Haut-Valais

Suisse : Une dizaine de moutons tués par le loup dans le Haut-Valais

Article publié par Arc Info le 17 juillet 2012

Une dizaine de moutons ont été retrouvés morts ce week-end dans le Haut-Valais. Il s'agirait d'une attaque de loup, la seconde après celle qui a aussi eu lieu dans la vallée de Binn en juin dernier. Un loup est suspecté d'avoir causé tué une dizaine de moutons ce week-end dans le Haut-Valais. Ce serait la seconde après celle qui a aussi eu lieu dans la vallée de Binn en juin dernier. Les analyses ADN sont en cours.

"Dix moutons ont été retrouvés morts, deux sont blessés et deux sont portés disparus", a indiqué à l'ats Peter Scheibler, chef du service valaisan de la chasse, confirmant une information diffusée mardi par le "Walliser Bote" et "Rhône FM". Vu l'état des cadavres, l'attaque a eu lieu plusieurs jours avant le week-end. De l'ADN encore exploitable n'a pu être prélevée que sur certains moutons. "Les résultats sont attendus pour la fin de la semaine prochaine", indique Peter Scheibler.

Vraisemblablement, deux loups rôdent dans le Haut-Valais. L'un a déjà sévi dans la vallée de Binn en juin dernier, tuant une dizaine de moutons. Huit sont encore portés disparus. Le deuxième loup rôde dans la vallée de Saas, où il a tué un seul mouton. Il pourrait s'agir du même animal qui s'est attaqué à des troupeaux en été 2011, une femelle d'origine italienne. Les conditions pour une autorisation de tir du loup ne sont pour l'heure pas réunies. L'animal doit avoir tué au moins 25 animaux en un mois sur les alpages qui ne ne peuvent pas bénéficier de protection, comme ceux de la vallée de Binn où ont eu lieu les récentes attaques, ou 35 en quatre mois sur les alpages disposant de mesures de protection.