French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHENE Un troupeau attaqué

SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHENE Un troupeau attaqué

SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHENE Un troupeau d'ovins attaqué par le loup

Article publié par le Dauphiné Libéré le 31 juillet 2012

Dimanche matin, un vol de vautours planait à 300 mètres du hameau de Vaunières, sur la commune de Saint-Julien-en-Beauchêne. Le berger Frédéric Barberousse s'est précipité sur les lieux survolés par les rapaces, car il avait parqué là un troupeau composé de soixante-cinq agneaux, trois béliers et trois brebis. Les autres ovins sont actuellement en estive, en altitude. Un spectacle désolant l'attendait : huit bêtes gisaient, en partie dévorées, quatre animaux étaient encore en vie, gravement mutilés. Tous les autres avaient disparu, de toute évidence dispersés dans la montagne. En fin de matinée un autre éleveur avait recueilli deux agneaux près d'un hameau situé à plus d'une heure de marche. « Les jeunes bêtes livrées à elles-mêmes n'ont aucun repère. Je ne sais pas si on les récupérera, ni dans quel état », déplore le berger.

Le chien Patou de service se trouvait sur l'estive, sur les crêtes de Toussières. « Il a dû entendre que quelque chose d'anormal se passait, car il est descendu et je l'ai trouvé assis à côté d'une brebis égorgée, qui n'a pas été dévorée », précise Frédéric Barberousse.

Ce n'est pas la première attaque dans le secteur de Vaunières, loin s'en faut. Le loup y est souvent incriminé. Cette fois encore, il nourrit les plus larges soupçons : il est bien présent dans le Beauchêne. Un constat a été effectué dans la journée par Jean-Pierre Serres, chef du service départemental de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). L'investigation permettra de déterminer avec une précision scientifique la nature du ou des prédateur (s).

A.M.