French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse La préfecture 04 prête à intervenir contre le loup

La préfecture 04 prête à intervenir contre le loup

La préfecture 04 prête à intervenir contre le loup en soutien aux bergers

Article publié par Haute Provence Infos le 2 août 2012

La préfecture des Alpes-de-Haute-Provence a dévoilé ce mercredi 1eraoût les chiffres de la prédation du loup dans le département. Au total, la pression de prédation sur le 04 est de 63 attaques pour 305 victimes. Le préfet a demandé à ce que la louveterie soit prête à intervenir sans délai en soutien aux bergers "respectant les dispositions du protocole, disposant de tirs de défense et subissant une pression prédatrice significative et récurrente du loup en estive".

Cette décision intervient quelques jours après l'intervention des parlementaires bas-alpins et du président du CG04, auprès du préfet. (Voir notre précédent article)

En dépit de cette mesure les services de l'Etat précisent que la pression du loup dans les Alpes-de-Haute-Provence "est moins forte que l'année précédente (à la même date, 81 attaques avaient fait 447 victimes). A l'heure actuelle, on constate une réduction de 22% des attaques et de 32% du nombre de victimes sur l'ensemble du département."

Cependant, même si l'important travail de défense des troupeaux par les éleveurs semble porter ses fruits, il constitue une charge nouvelle et lourde dans la conduite des troupeaux. Les services de l'Etat ne nient pas cet état de fait et "restent au contact quotidien des éleveurs dans cette période particulièrement éprouvante pour les accompagner et alléger autant que faire se peut leurs contraintes, notamment administratives".

Alexandre Jean