French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Loups: le pastoralisme, vraie activité écolo, juge Placé

Loups: le pastoralisme, vraie activité écolo, juge Placé

Loups: le pastoralisme, vraie activité écolo, juge Placé

PARIS - Jean-Vincent Placé, président du groupe EELV au Sénat, interrogé vendredi sur les attaques de troupeaux par les loups, a marqué son attachement au pastoralisme, vraie activité écolo. Ces attaques sont en légère baisse depuis le début de l'année par rapport à 2011, mais en forte hausse dans les Alpes-Maritimes, un des 12 départements où elles ont été recensées (217 attaques depuis le 1er janvier 2012, contre 162 un an avant).

Comme on lui rappelait sur Europe 1 les propos de José Bové, autre écologiste, appelant à tirer sur la bête en cas d'attaque d'un troupeau, le sénateur de l'Essonne a répondu : C'est la plus mauvaise des façons. "Je suis très attentif au pastoralisme, une vraie activité écolo et une bonne façon d'être dans la production extensive et de protéger les territoires, a-t-il relevé. C'est un sujet complexe, il faut essayer de concilier les uns et les autres, la biodiversité, c'est un vrai sujet."

"Il faut faire de la pédagogie pour expliquer que dans un monde complexe comme le nôtre, parfois violent, il faut coexister avec humanité intelligence, sens de la coopération", selon M. Placé. L'ancien syndicaliste paysan José Bové a essuyé les critiques d'associations écologistes pour avoir déclaré le 17 juillet que si le loup risque d'attaquer un troupeau, la meilleure façon de faire, c'est de prendre le fusil et de tirer.

(©AFP / 10 août 2012 10h05)