French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup de nouveau à la Une

Le loup de nouveau à la Une

Le loup de nouveau à la Une

Article publié par Ventoux Magazine samedi 18 août 2012

Le débat enfle après la mort de huit brebis, égorgées le 7 août dernier à Lagarde d'Apt. Si les experts de l'Office national de la chasse n'ont toujours pas rendu leurs conclusions, les éleveurs concernés sont convaincus que c'est bien un loup qui est à l'origine de cette nouvelle attaque et devraient être reçus à la préfecture. Surtout, Julien Aubert, député UMP de la 5ème circonscription du Vaucluse, vient de mettre les pieds dans le plat.

Non seulement il ne fait pour lui aucun doute que l'attaque a bien été perpétrée par un loup mais il vient aussi de demander à être reçu par la Ministre de l'environnement pour examiner le problème. Julien Aubert a fait parvenir à la Ministre un courrier dans lequel il dénonce l'inadaptation de la réglementation actuelle et où il met en avant "l'impossibilité de faire cohabiter le loup avec les activités pastorales." Le mois dernier, Julien Aubert, s'inquiétant de la multiplication des attaques, particulièrement dans las zones d'élevages du mont Ventoux et des monts de Vaucluse, avait déjà interpelé la Ministre. Celle-ci l'avait alors assuré qu'un taux de prises serait introduit dans le nouveau plan de trois ans relatif au loup.

Rappelons que la présence du loup dans le massif du Ventoux est désormais avérée puisque, dans son numéro 16, Ventoux Magazine avait diffusé les photos d'un loup abattu - probablement par un braconnier - dans le massif du Ventoux à la fin du mois de janvier dernier. Alors que plusieurs attaques d'un type similaire à celle de Lagarde d'Apt s'étaient produites au début de l'hiver, notamment à Bédoin et sur le plateau de Sault, on pouvait alors lire alors le magazine : "Le (premier) loup dans le Ventoux n'est plus une vue de l'esprit, ni une légende populaire, mais bel et bien une réalité clairement identifiée et photographiée."