French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Définir des zones d'exclusion

Définir des zones d'exclusion

Loup : Définir des zones d'exclusion (proposition de loi)

Article publié par la France Agricole le lundi 22 octobre 2012

Alain Bertrand, sénateur de la Lozère, a déposé une proposition de loi, le 16 octobre 2012, pour créer des zones d'exclusion pour le loup.

Le prédateur perturbe, chaque année un peu plus, l'activité pastorale. Depuis l'année dernière, de nouveaux départements sont concernés par les attaques. La Lozère en fait partie, ainsi que les Vosges.

Le parlementaire propose que ces zones d'exclusion regroupent les communes dans lesquelles les activités pastorales sont gravement perturbées par les attaques de loups qui causent des dommages importants. La destruction des loups sera autorisée dans ces zones, délimitées chaque année, indépendamment des tirs de prélèvements autorisés. L'élu prévoit qu'un plafond annuel spécifique s'applique dans chaque zone. Il précise aussi que ces destructions ne devront pas menacer la présence du loup sur le territoire français.

« Le texte reste conforme aux engagements internationaux de la France, explique-t-il. Il répond aussi au caractère insuffisant des mesures mises en place pour assurer un équilibre entre la protection du loup et les activités pastorales traditionnelles. »