French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Vers des zones d'exclusion pour les loups ?

Vers des zones d'exclusion pour les loups ?

Vers des zones d'exclusion pour les loups ?

Article publié par Actu-Environnement.com le 24 octobre 2012

Le sénateur de la Lozère Alain Bertrand et les membres du groupe Rassemblement démocratique et social européen ont déposé le 16 octobre une proposition de loi visant à créer des zones d'exclusion pour les loups.

Ces zones d'exclusion, délimitées chaque année, regrouperaient "les communes dans lesquelles les actives pastorales sont gravement perturbées par les attaques des loups qui causent des dommages importants", expliquent les sénateurs. La destruction des loups y serait autorisée "indépendamment des tirs de prélèvement autorisés".

Le texte prévoit toutefois qu'un plafond annuel spécifique s'appliquera dans chaque zone et que les zones d'exclusion ne pourront "mettre en péril la présence du loup sur le territoire national".

"Ce texte, conforme à nos engagements internationaux, est une réponse au caractère insuffisant des mesures mises en place pour assurer un équilibre entre la protection du loup et les activités pastorales traditionnelles", justifient les signataires de la proposition de loi. Le texte a été déposé le jour même de l'installation du nouveau groupe national loup.

Laurent Radisson