French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Lozère - Un loup en Ardèche sème le trouble dans le village de Luc

Lozère - Un loup en Ardèche sème le trouble dans le village de Luc

Lozère - Un loup en Ardèche sème le trouble dans le village de Luc

Article publié par Midi Libre le 30 octobre 2012

Depuis plusieurs semaines, Luc et ses environs résonnent de sourdes détonations nocturnes. Ce sont des tirs d'effarouchement sonores, provenant de la propriété de Guillaume Vincent, située à Lembrandès (Ardèche), juste de l'autre côté de l'Allier. Car c'est désormais officiel, un loup s'est établi dans le haut val d'Allier.

Des troupeaux attaqués

Des troupeaux ont été attaqués et depuis le début du mois d'août, la préfecture de l'Ardèche attribue officiellement plus d'une vingtaine de ces attaques au loup, dans un rayon de 15 km autour de la commune de Saint-Étienne-de-Lugdarès, limitrophe de celle de Luc. Dans la commune lozérienne, le loup est un sujet délicat. Et Alain Coulon, maire depuis 2001 de ce village où il est né, use de beaucoup de pédagogie lorsqu'il évoque le prédateur. "Le loup (et ses conséquences indirectes telles les tirs d'effarouchement sonores...) présente un trouble pour certains, indique-t-il. Mais Ces mesures bruyantes semblent d'ailleurs inefficaces."

Trouver des mesures efficaces

Et en l'état, il n'y a selon lui qu'une seule alternative : "Soit on respecte la loi de protection des espèces sauvages, et l'on trouve des mesures réellement efficaces pour une protection totale des troupeaux et donc des éleveurs, soit on change la loi, pour aller vers l'éradication du loup. Mais à ce jour, la loi n'est pas changée..." Confronté à ce nouveau problème, le premier magistrat de Luc se pose beaucoup de questions : "Jusqu'à sa disparition au siècle dernier, hommes et loups ont cohabité.

Evolution de l'espèce ?

Depuis, la donne en matière de pastoralisme a changé. Pourquoi ? Cette situation est-elle ponctuelle ou est-ce une évolution naturelle de l'espèce, qui occupe à nouveau des espaces vastes et laissés libres par l'homme ?" Comme beaucoup d'élus locaux, en homme de terrain, Alain Coulon essaie de se poser aussi en homme de dialogue dans une situation où, progressivement, les discours se radicalisent. Pour que le loup de l'Ardèche ne trouble pas la quiétude du village de Luc.