French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Les bergers des Alpes-Maritimes en guerre contre les loups

Les bergers des Alpes-Maritimes en guerre contre les loups

Les bergers des Alpes-Maritimes en guerre contre les loups

Article publié par Newsring le 12 novembre 2012

Les bergers des Alpes Maritimes sont mécontents. Leurs conditions de travail ne s'améliorent pas avec la présence de loups qui dévorent leurs troupeaux. Ils tirent un signal d'alarme sur les risques que ces prédateurs font courir à leurs bêtes et à leur métier de berger.

Bernard Bruno, président du Syndicat ovin départemental et berger aux alentours de Grasse, vient de perdre 13 brebis, dévorées par les loups. Selon lui, «il faut qu'on se fasse une raison: berger, c'est un métier perdu». Pour le berger, en n'empêchant pas la présence de loups dans les zones pastorales, «on tue l'élevage ovin extensif, un élevage naturel, plus qu'écologique!» «On demande à ce que le loup soit exterminé. Il n'est pas compatible avec notre travail. Un loup, c'est ce qu'il y a de pire, c'est trop intelligent», réclame André Franca, berger lui-aussi.

Outre le problème des bêtes tuées, Bernard Bruno tire le signal d'alarme ce tout ce qu'il y a autour : les conditions de vie des brebis apeurées qui ne mettent pas bas, le chiens de troupeaux tués, l'obligation de parquer les bêtes la nuit au risque qu'elles prennent froid, les bêtes blessées qu'il faut achever au couteau ou encore les coups de feu tirés la nuit pour éloigner les prédateurs.

Le département des Alpes-Maritimes est l'un des plus touchés par les attaques de loups. Selon la préfecture, 500 attaques (contre 310 en 2011) y ont été dénombrées de janvier à septembre, soit 1.600 brebis tuées. Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie, a promis «l'ouverture d'un processus de concertation dans la perspective d'un nouveau plan national d'action» sur le loup qui succédera en 2013 au plan 2008-2012, visant à protéger le loup tout en limitant son impact sur l'élevage.