French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Loup, que fais-tu dans les Vosges ?

Loup, que fais-tu dans les Vosges ?

Loup, que fais-tu dans les Vosges ?

Article publié par les DNA le 31 janvier 2013

La présence d'un deuxième loup dans le massif des Vosges avait été confirmée au printemps 2012 par un expert de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Puis un troisième spécimen avait été aperçu au cours de l'été.

Disparu depuis plus de cent ans du territoire alsacien, le canis lupus est réapparu en avril 2011 dans les Vosges. Depuis son retour, une centaine de prédations ont été constatées par la préfecture des Vosges. Plus de 200 brebis, mais également un poulain ont subi les attaques du loup considéré comme « un fléau pour la production ovine », par la Fédération départementale des syndicats exploitants agricoles (FDSEA) des Vosges.

Tandis que des élus vosgiens réclament une augmentation du nombre annuel de prélèvements de loups autorisés en France, ce qui permettrait d'abattre un spécimen dans les Vosges, la préfète a autorisé en octobre 2012 des tirs de défenses contre les deux loups qui sévissent dans les Hautes-Vosges.

«Trop petit et trop morcelé»

Un mâle et une femelle ont pris leurs quartiers dans les environs la Bresse, et qui dit couple, dit louveteaux. S'ils ne donnent pas naissance à une portée en mai prochain, rien n'empêchera d'autres loups du Jura suisse de s'installer d'eux-mêmes dans les Vosges.

Les opposants à la présence du loup trouvent le massif vosgien trop petit et trop morcelé pour pouvoir l'accueillir. Mais un expert de l'ONCFS rappelle que même si on l'abat aujourd'hui, il reviendra demain. « C'est l'espèce qui s'adapte le mieux au monde à tous les milieux naturels ». Depuis près de 20 ans, le débat est lancé dans les Alpes et aucune véritable solution n'a été trouvée au grand dam des éleveurs vosgiens qui hésitent à sortir leurs ovins au retour des beaux jours.

J.F.C.