French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Zones d'exclusion -Communiqué de Rachida Dati

Zones d'exclusion -Communiqué de Rachida Dati

Loi sur les zones d'exclusion

dati300x180COMMUNIQUE DE PRESSE DE RACHIDA DATI

31 janvier 2013

Face à la détresse des éleveurs de montagne que j'ai toujours défendus, j'apporte mon soutien à la création des "zones de protection renforcées contre le loup" votée hier au Sénat. Le temps de l'hésitation a assez duré. L'Etat doit enfin donner une réponse crédible aux attaques incessantes de loups, qui mettent en danger l'activité d'élevage dans nos montagnes.

La situation de nos éleveurs est aujourd'hui dramatique. Les attaques de loups, qui déciment régulièrement des troupeaux, ont un impact direct sur l'économie des zones montagneuses. C'est l'identité et l'excellence de certains terroirs qui est aujourd'hui en jeu.

Cette situation réclame une réponse urgente de la part de l'Etat. Nos éleveurs doivent être entendus. C'est pourquoi je renouvelle mon appel à la révision de la réglementation nationale et européenne, afin que l'activité d'élevage soit mieux prise en compte dans la protection du loup.

La proposition de loi déposée par Alain Bertrand, et adoptée hier au Sénat, va dans le bon sens. Elle reprend une idée défendue de longue date par Daniel Spagnou, Maire de Sisteron. Cette proposition de loi doit permettre de mieux protéger les troupeaux, sans pour autant porter atteinte à la présence du loup en France. Mais cet équilibre nécessaire ne devra jamais se faire au détriment de nos éleveurs.

La cohabitation du loup avec l'Homme, Madame Batho, passe par un contrôle efficace de la présence du loup sur nos territoires et une mise hors de danger des troupeaux !

La protection de l'élevage de montagne doit être renforcée dans le cadre du "Plan loup 2013-2017" qui doit être finalisé le 5 février. J'appelle Delphine Batho et Stéphane Le Foll à prendre en compte la situation dramatique des éleveurs de montagne, et à proposer un nouveau plan à la hauteur de l'enjeu.