French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup débarque-t-il en Meuse après les Vosges ?

Le loup débarque-t-il en Meuse après les Vosges ?

Le loup débarque-t-il en Meuse après les Vosges ?

Article publié par Lor'Actu le 6 mars 2013

Depuis des révélations du naturaliste Jean-Luc Valérie, les habitants restent en alerte. Le loup est-il arrivé en terre meusienne ? Des empreintes auraient été relevées le 24 Janvier dernier. Faut-il crier au loup ?

Le naturaliste en est sûr. Il a pris des photographies, preuves du passage de l'animal sur le sol meusien. L'animal serait dans la région sud, proche de Bar-le-Duc. Ce dernier affirmait sa découverte dans Le Républicain Lorrain, ce matin même. «Sur les empreintes, j'ai pu distinguer que les postérieurs étaient posés dans les antérieurs et qu'il y avait une marque tous les 30 centimètres. Pour moi et les spécialistes avec qui j'en ai discuté, il s'agit d'un loup». Un seul loup dénombre le naturaliste. Une évidence pour le scientifique, une rumeur pour d'autres.

Les habitants attendent

Aucune réaction d'habitants pour l'instant. Ils restent perplexes face à la situation. Ils attendent des preuves et des communiqués des autorités. Faut-il s'attendre au pire ? Pour le moment, rien n'est sûr. Cela doit être vérifié. La réaction des autorités se fait attendre. Les forces de l'ordre et l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage) réfutent : «A l'heure actuelle, nous n'avons réalisé aucun constat pouvant conclure à la présence du loup en Meuse».

La présence d'un loup sur les territoires meusiens n'est pas anodine. Plusieurs foyers seraient établis en Lorraine, comme dans les Vosges, près de Neufchâteau. Néanmoins, le plus grand danger s'avère être l'appétit de l'animal en question. S'attaquerait-il aux troupeaux ? Des élevages décimés, cela paraît plausible. En viendrait-il ensuite aux humains ? Cela est moins sûr. En attendant les réponses de l'ONCFS, les autorités conseillent une grande prudence.

Alice Labrousse