French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le loup fait un carnage dans la vallée de Conches

Le loup fait un carnage dans la vallée de Conches

Le loup fait un carnage dans la vallée de Conches

Article publié dans 20 Minutes le 31mai 2013 - source ATS

Un loup a tué seize moutons et en a blessé cinq autres dans la nuit de jeudi à vendredi dans le village haut-valaisan de Münster-Geschinen. Les moutons se trouvaient dans un parc.

«L'attaque a été constatée vendredi vers 07h00 du matin», a indiqué vendredi à l'ats Gerhard Kiechler, président de Münster-Geschinen, confirmant ainsi une information diffusée sur le site internet du «Walliser Bote». Le loup a été vu par des témoins et les traces du prédateur identifiées par le garde-chasse.

Selon le service valaisan de la chasse , de la pêche et de la faune (SCPF), aucune autorisation de tir de l'animal n'est pour l'heure à l'ordre du jour. Il s'agit notamment de contrôler si les mesures de protection du troupeau ont bien été prises et si elles étaient pertinentes.

Première attaque

La présence permanente du loup M35 dans la vallée de Conches est confirmée par des observations et de nombreuses prédations. Déjà présent dans la vallée en décembre 2012, il a été observé à nouveau sur le site depuis mars dernier.

Le garde-chasse a trouvé et examiné une quinzaine de carcasses de cerfs et de chevreuils et une vingtaine d'observations ont été faites par différentes personnes. L'animal est souvent proche des lieux habités car la couche de neige encore importante sur les coteaux et dans les vallées latérales maintient le gibier sur les bas-coteaux

C'est la première fois qu'il s'en prend à des animaux de rente. Le loup M35 ne s'est jamais montré agressif avec la population, a indiqué récemment le SCPF dans un communiqué. Il conseille néanmoins de ne pas s'approcher volontairement de l'animal afin qu'il ne s'habitue pas à la présence de l'homme.