French Dutch English German Italian Russian Spanish

Revue de presse

Accueil Revue de presse Le camping au troupeau pour lutter contre les prédations

Le camping au troupeau pour lutter contre les prédations

Le camping au troupeau pour lutter contre les prédations de loups

Article publié par Kairn.org le 10 Juin 2013

On aura connu le camping à la ferme, à la plage, à la montagne. Le voici au troupeau.

Lors d'une réunion d'information à Langogne en Lozère, l'association écologiste « Alliance avec les loups » lance une opération originale qui fait rire de nombreux éleveurs notamment ceux des Alpes qui sont confrontés au loup au quotidien.

Une idée franchement fantaisiste

« On a l'odeur de l'homme sur le troupeau qui devrait éloigner le loup. Le camping au troupeau, c'est du préventif », explique Manoël Atman, [Ndr : ce personnage atypique change régulièrement de nom] président de l'association Alliance au journal Le Progrès.fr Petit problème : les alpins testent se procédé au quotidien et ça ne marche pas. Voir à cet égard le témoignage de Caroline Bourda / Ailhau Mais dans le fond, si des jeunes veulent passer des vacances à la campagne sans toilettes, sans eau, sans électricité.... un retour 2000 ans en arrière comme le préconise le WWF et Ferus, pourquoi pas.... Mais si l'association écologiste parvient à son objectif de 400 campeurs, parrions qu'il y aura bientôt des problèmes sanitaires et que l'expérience risque de sombrer.

Autre problème non négligeable : les éleveurs ne marchent pas dans la combine et ne veulent pas sombrer dans les erreurs des Alpes du Sud. Pour eux, le loup n'est pas compatible avec l'élevage donc il ne faut pas de loups.

Par ailleurs des faits troublants et des rumeurs persistantes, avec des noms, circulent laissant entendre que des lâchers de loups auraient eu lieu. Vu la manière dont ceux-ci sont arrivés, une telle opération n'est pas à exclure. Dans tous les cas, personne ne croit à l'arrivée massive et naturelle de loups. Elément supplémentaire qui ne plaide pas en faveur du prédateur, sans parler du récent rapport qui vient de sortir sur la fin du mythe du loups.

Louis Dollo